Toulouse, entre sciences et culture

« La ville rose » est réputée  pour son patrimoine culturel, avec ses monuments et diverses manifestations, et pour son attrait pour les sciences. Elle sera d’ailleurs Capitale Européenne de la science en 2018.

Toulouse, située à 1h d’Albi et de Cahuzac-sur-Vère, est la capitale de la Haute-Garonne.

Lors de vos promenades dans la ville, vous verrez pourquoi elle est surnommée « la ville rose » (le matériau de construction privilégié est la brique de terre cuite). Le capitole (abritant la mairie de Toulouse) est construit à partir de ces briques de terres cuites. C’est aussi la place centrale de la ville. A l’arrière, vous ne manquerez pas la tour des archives. Elle est reconnaissable par sa toiture d’ardoise.

À proximité du Capitole, vous pourrez visiter:

    • Le couvent des Jacobins : il a été édifié en 1229.
    • La basilique Saint Sernin : église d’art roman.
    • La cathédrale Saint-Étienne : elle a été construite au Vème siècle et réunit deux styles gothiques.

Et bien d’autres lieux encore…

©Balmario

FOCUS

En rose et vert

Pour les amateurs de nature,  Toulouse offre plusieurs jardins à visiter. Parmi eux le jardin des Plantes. Ce jardin, situé près du canal du midi, fait plus de 7 hectares et comprend 1300 espèces.  Un autre jardin à visiter est le jardin japonais.  Il regroupe en un seul lieu tout ce qui fait la richesse des jardins de Kyoto. Pour cela, il fait partie des jardins remarquables. Vers Purpan, vous trouverez les vestiges d’un amphithéâtre. Celui-ci a été construit  vers l’an 50.

Pour les plus sportifs, Toulouse est longée par le canal du Midi reliant Toulouse à la méditerranée. Balade que vous pouvez faire à vélo.  Le canal du midi permet aussi de sortir de la ville.

©Caroline Léa Becker

©Chacamil

On a choisi pour vous

Toulouse est aussi une ville de festivals. Parmi eux, Rio Loco du 15 au 18 juin, festival consacré à la culture des îles. De l’océan indien. Mais aussi Le Marathon des mots où la poésie s’invite dans des lieux insolites. Et encore, le festival International de Tango du 30 juin au 9 juillet où sont proposés des concerts, bals et initiations.

Toulouse propose aussi de découvrir la ville depuis le canal du midi de mars à juin, et depuis la Garonne et le canal de Brienne de juin à octobre.

Pour les amateurs de sciences, la ville propose à 20 min du centre-ville, la Cité de l’espace. Vous pourrez y voir des engins grandeurs nature, admirer des objets rares, tester la vie à bord de vaisseaux, et participer à des conférences sur l’actualité. À savoir, la cité de l’espace fête ses 20 ans en 2017 !