Un voyage aux sources du Tarn

Site naturel classé depuis 2002, les gorges du Tarn vous feront découvrir de magnifiques paysages tout au long de votre parcours. Cinquante kilomètres de découverte vous attendent. Les gorges du Tarn sont situées à 2h du camping Le Soleil des Bastides et aussi à 2h d’Albi – c’est une sortie à prévoir sur une grande journée.

  • Vue aérienne des Gorges du Tarn

©François Magne

Un parcours aux villages pittoresques

Situées en bordure du Parc régional des Grands Causses, les gorges du Tarn vous impressionneront par leurs falaises teintées de traînées ocre, rougeâtre ou noire. Tout au long de votre parcours, vous trouverez de nombreux villages typique. Parmi eux :

  • Sainte-Énimie : classé parmi les plus beaux village de France. À noter que l’origine du village vient d’un monastère construit au VIème siècle.
    Ses rues sont pavées avec des galets du Tarn. Le village propose aussi de nombreuses animations durant l’été : festival de BD le dernier week-end de juin, une visite de la cité médiévale avec un historien est proposée du 12 juillet au 9 août. Pour y participer, il faut se rendre devant l’Office de Tourisme à 10h.
  • Florac : c’est la capitale du parc national des Cévennes. Dans ce village, il ne faut pas manquer la source du Pêcher. Elle jaillit d’un gros éboulis rocheux.
  • Saint-Chély du Tarn : situé au Sud-Ouest de Sainte-Énimie, le village se trouve entre le fleuve et une falaise. Vous trouverez ici un village authentique avec ses maisons en pierre. De ce village, vous pourrez apprécier le panorama sur les cirques de Saint-Chély et de Pougnadoires.
  • Sainte-Enimie

©Szeder László

FOCUS

Tout au long de votre parcours ,vous trouverez de magnifiques châteaux:

  • Le château de Prades : celui-ci a été construit au début du 13ème siècle. Il vous séduira par sa chapelle et sa tour carrée.
  • Le château de la Caze : situé à Laval-du-Tarn, ce château vous impressionnera par sa tour en fer à cheval reliée à la façade sud par un pan coupé.
  • Le château de Peyrelade: il a été bâti entre le XIIème siècle et le XVIème siècle. Il est connu pour avoir été l’une des plus impressionnantes forteresse du Rouergue au Moyen-Âge. Arrêtez-vous devant son rocher-donjon.
  • Château de La Caze

©Pierre Bona

  • Descente en barque sur les Gorges du Tarn

©Persegol Eric

On a choisi pour vous

Nous vous conseillons de découvrir les Gorges du Tarn avec les Bateliers. Ils vous amèneront jusqu’au Cirque des Baumes. Et vous passerez aussi par les magnifiques détroits, avec la vue sur les falaises de 500 mètres de hauteur !
Pas envie de moteurs ? Vous pouvez aussi parcourir la rivière en canoë-kayak. De quoi vous amuser tout en admirant le paysage.
Vous pourrez aussi vous essayer à la spéléologie, à l’escalade ou au rafting.