À la découverte des bastides.

Les bastides sont des villes neuves construites durant le Moyen-Âge entre 1222 et 1373 dans le Sud-Ouest.  Aujourd’hui, elles sont encore le témoignage de cette époque.  Nous vous proposons d’en découvrir trois parmi les plus notables de la région : Puycelsi, Bruniquel et Penne.

Puycelsi, village perché

Puycelsi est un village situé à 20 min de Cahuzac-sur-Vère et du camping Le Soleil des Bastides, et à 43 min d’Albi.

Ce village est perché sur un piton rocheux qui domine à 150m de la vallée de la Vère.

N’hésitez pas à flâner dans les rues du village et à contempler les charmantes demeures du XVème siècle. Son centre-ville vous charmera par :

  • L’église Sainte Corneille et sa nef impressionnante de 35m de long.
  • La chapelle Saint-Roch: Celle-ci a été construite en 1703 après que le village ait  échappée au fléau de la peste. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille l’office de Tourisme.
  • La porte de l’Irrissou : elle atteste des différentes attaques du Moyen-Âge que le village a subi.  A côté, vous pourrez y voir la Tour de la prison.  Vous pourrez aussi parcourir les 800 m de chemin de ronde entouré par les remparts.

©VIJOROVIC Daniel

©VENT D’AUTAN-MEDIART

Penne, mémoire de la résistance cathare

Penne est située à 30 minutes de Cahuzac-sur-Vère et à 50 min d’Albi.

Dans ce village, vous pouvez visitez le château de Penne. Celui-ci est  construit vers 560.  Il est un vestige de la résistance des cathares.  Il est classé monument historique depuis 1902.

Au-dessous du château, vous trouverez une petite croix.  C’est la croix de la Peste. Elle a été érigée en souvenir de l’épisode de Peste de 1653.

L’église Sainte-Catherine  prolonge le tour de ronde. Elle aussi est classé monument historique.

Le pont romain (pont des Anglès) et la fontaine du Thouron (ancien lavoir) se trouve  au bas du village.

Le  monument d’Ornano, hommage à la mémoire des maquisards, est situé sur la rive droite de l’Aveyron.

Bruniquel, aux portes du Quercy

Bruniquel est situé, lui aussi, à 30 minutes de Cahuzac-sur-Vère et à 50 min d’Albi, dans le département du Tarn et Garonne.

Le village aurait été fondé en 600. Les deux châteaux appartiennent à la même famille.  Ils ont aussi classés monuments historiques depuis 1840.

À proximité du village et pour les enfants, vous pouvez visitez le campement préhistorique.

©MOSSOT

Focus

  • Artisanat : les trois bastides abritent de nombreux artisans et artistes. Lutherie, poterie, cuir, de quoi ramener de très beaux souvenirs du Tarn.
  • Musique : pour les amateurs de musique, Puycelsi propose du 18 au 28 juillet un festival de musique du Nouveau monde et d’orchestre à cordes. Ce festival est organisé par l’association HARP . Pour ceux qui aiment la musique classique, Bruniquel propose un festival de musique, spécialiste d’Offenbach fin juillet et début août.

Nous avons choisi pour vous

  • Au pied du village de Puycelsi, vous trouverez  le verger conservatoire régional d’espèces fruitières anciennes. Celui-ci a été créé en 1986. Vous pourrez le visitez pour y découvrir plus de 800 arbres fruitiers. Vous y dégusterez aussi  de savoureux  fruits saisonniers.  Il y est aussi organisé la vente d’arbres fruitier, de fruits et jus de fruits issus des arbres du conservatoire.
  • Les châteaux de Bruniquel ont servi de lieu de tournage pour le film « Le vieux fusil », avec Philippe Noiret – cinéphiles, ne manquez pas le détour !