Le Sidobre, entre granit et histoire

Le Sidobre est une région  montagneuse du Tarn. Elle est située au sud du massif central à l’est de Castres. Elle est connue pour la présence de granit. Parcourir les petites routes et sentiers du Sidobre permet de voir des formations rocheuses granitiques exceptionnelles. Mais c’est aussi une région dont les villages sont riche d’histoire et de légendes.

©François Collard

Brassac, situé à 1h20 de Cahuzac-sur-Vère et à 1h d’Albi, est réputé pour son pont à deux arches, classé monument historique  et ses châteaux : Brassac-de-Castelnau et Brassac-de-Belfortès. À la maison de la Vannerie, vous pourrez voir plus de 300 pièces de vannerie.  Au départ de Brassac se trouvent notamment des sentiers de randonnées et notamment celui de « l’enfant sauvage ». En voiture, vous pouvez parcourir « Les chemins des Mégalithes » où vous seront présentés  les menhirs de la région.

À Burlats, village situé et 1h10 de Cahuzac-sur-Vère et à 50 min d’Albi vous pourrez visiter le pavillon d’Adelaïde. C’est un pavillon d’architecture romane.  Vous pourrez aussi vous rendre en famille à la ferme de Missègle. Vous y trouverez des alpagas et des agneaux, ainsi que l’atelier de fabrication que vous pourrez visiter.

À Vabre, village  situé à 1h 15 de Cahuzac-sur Vère et à 57 min d’Albi, vous pourrez vous arrêter devant le beffroi et le temple construit en 1802.

Focus

Chasseurs de pierres et aventuriers

  • Pour ceux vraiment intéressés par les pierres de granit, l’office de Tourisme du Sidobre vous propose le « Carnet de Sidobre »  où vous aller pouvoir noter vos découvertes et ainsi vous transformer en chasseur de pierres.
  • Saint-Pierre-de-Trivisy est un village à 45 min d’Albi et à 1h de Cahuzac-sur-Vère. Vous pourrez contempler  l’église d Notre-Dame-de-Tornadous. A côté d’elle, se trouve un cèdre de plus de 200 ans d’âge.
  • Pour les plus sportifs, vous trouverez l’Aventure Parc où vous pourrez évoluer dans les arbres.

©Tarnais81160

©Villard Marc

©WALTER Pascale

Nous avons choisi pour vous

  • Pour vous détendre, nous vous conseillons le jardin du Clauzel. Celui-ci date du 19ème siècle.
  • Pour les amateurs d’animaux, nous vous conseillons de vous rendre au zoo des 3 vallées à Montredon-Labessonnié, village situé à 55 minutes du camping Le Soleil des Bastides et de Cahuzac-sur-Vère, et à 40 minutes d’Albi. Ce zoo occupe un site de 58 hectares et contient plus de 1200 animaux.  La visite à pied dure 4 heures mais il est aussi possible de  visiter en calèche  pour une visite originale, ou en voiturette pour être plus confortable.