Gaillac, entre plaisir et culture

La ville est célèbre pour ses vignobles, mais pas que. Son centre-ville est aussi à découvrir.

Gaillac est une ville située à 15 minutes du camping Le Soleil des Bastides et de Cahuzac-sur-Vère, et  à 25 minutes d’Albi.  Au centre-ville, vous pourrez découvrir :

    • L’abbaye Saint-Michel, construite  à la fin du XIIIème siècle. Elle abrite aujourd’hui l’office de Tourisme. Les anciennes caves et galeries de cette abbaye sont transformées en musée. Celui-ci présente l’histoire de la ville, ainsi que celle de la vigne et du vin.
    • L’église Saint-Pierre qui présente une imposante tour-clocher.
    • Le château de Foucaud, construit au XVIIème siècle, réputé pour son parc.

Vous pouvez aussi parcourir la ville en suivant le sentier urbain appelé « Suivez le Coq ». Vous pourrez y découvrir l’histoire des maraîchers. La randonnée dure une heure.

©FREZOULS Laurent

Focus

A la découverte des vignobles gaillacois

Le pays gaillacois est réputé pour son vignoble, sûrement l’un des premiers  de France.

Cet essor du vignoble gaillacois se traduit par la fête des vins au mois d’août. Elle a lieu dans le Parc Foucaud.  Vous pourrez aussi visiter la maison des vins située dans l’abbaye Saint-Michel où vous pourrez déguster des vins.

Aux caves de Labastide-de-Lévis, village situé à 15 min de Gaillac,  vous pourrez visiter la cave de manière originale, en suivant un parcours par étape. Celui-ci va du Jardin des vignes  à l’espace dégustation, en passant par le chai de vérification et le chai d’embouteillage.

A Broze, village situé à 15 min de Gaillac, vous pourrez visiter le musée du vin. Celui-ci est aussi un conservatoire. Il y expose des objets retraçant l’histoire du travail de la vigne et celle de la vie quotidienne des vignerons.

©Halle aux terroirs

©WALTER Pascale

Nous avons choisi pour vous

Pour s’évader et pour les amateurs de nature,  nous vous conseillons de visiter le jardin des Martels à Giroussens. Il est situé à 25 min de Gaillac.  C’est un parc floral de 35 000 m² avec plus de 2500 variétés de plantes.  Le site comporte aussi une jardinerie où il est possible d’acheter les plantes que vous aurez repérées lors de votre visite au jardin.

À Montans, village situé à 10 min de Gaillac, vous propose une incursion dans l’Antiquité.  Vous pourrez y visiter l’archéosite avec la présentation des objets  retrouvés sur le site et un parc de 500 m² où vous retrouverez un atelier de potier gallo-romain.