Cordes, prenez de la hauteur !

Cordes est une bastide perchée sur une colline rocheuse. Une rude montée vous attends avant la visite !  Mais elle vaut le détour pour son point de vue ainsi que pour ses musées et ses nombreux ateliers d’artistes.

©L.Frezouls

Cordes-sur-Ciel est une bastide, située à 20 min de Cahuzac-sur-Vère et du camping Le Soleil des Bastides, et à 30 min d’Albi.

Elle a été créée en 1222.  Elle est aujourd’hui  classée parmi les Grands Site de Midi-Pyrénées.  En 2014, elle a aussi été élue village préféré des français.  Au cœur de la bastide, vous trouverez différents musées.

Pour les plus gourmands,  vous pourrez vous arrêter au musée des Arts du Sucre et du Chocolat d’Yves Thuriès.  Vous pourrez apprendre les techniques du travail du chocolat. Le musée propose aussi des ateliers pour les enfants de 6 à 14 ans.

Pour les amateurs d’art,  vous pouvez vous arrêter au musée de la broderie. Ainsi qu’au musée d’Art Moderne et Contemporain. Celui-ci est situé dans la Maison du Grand Fauconnier, classée Monument historique.

Pour les amateurs d’histoire, le musée Charles Portal propose de découvrir l’architecture et l’histoire de Cordes.  Pour prolonger cette découverte, le village organise, en juillet, les fêtes médiévales du Grand Fauconnier avec  de la fauconnerie, musique et danses.

©VENT D’AUTAN-MEDIART

FOCUS

Cordes , un paradis de nature

Pour une escapade dans la nature, n’oubliez pas d’aller visiter le Jardin des Paradis.  Il est situé sur les anciennes terrasses de la ville. Il se compose de plusieurs enclos, essentiellement de style oriental et médiéval. Mais n’oubliez pas de flâner dans la bananeraie ou l’enclos gourmand. Vous pourrez aussi acheter des graines ou des compositions végétales à la boutique.

Plusieurs chemins de randonnées partent de Cordes-sur-Ciel.  Pour vous promener avec de jeunes enfants, vous pouvez emprunter la Boucle de la Rivière, où vous accéderez à un lac. Le sentier des Patrimoines vous fera découvrir les bastides.  Et le Sentier du Téroundel vous permet d’être à l’ombre des oliviers et d’avoir un joli panorama sur Cordes.

©VIJOROVIC Daniel

On a choisi pour vous

Depuis 1971, chaque 14 juillet, les fêtes du Grand Fauconnier émerveillent petits et grands. Rejoignez les habitants vêtus en costumes du Moyen-Âge. Processions, animations, c’est un temps fort de la cité.

Si vous avez un petit creux,  arrêtez-vous à la Maison de Pays. On y vend les produits du terroir. Parmi ces différents produits, vous pourrez y acheter la spécialité de Cordes : les croquants. Ce biscuit a même sa fête en juin. Il y est réalisé « Le plus Grand Croquant ».

A 20 min de Cordes et à 20 min de Cahuzac-sur-Vère, Vaour propose, début août, un festival de théâtre burlesque : l’été de Vaour. Ce festival se déroule sur 5 jours. A noter que Marc Jolivet y a participé dans les premières années.