Castelnau-de-Montmiral, le mont d’où l’on regarde

Le nom du village vient de l’occitan et signifie « le mont d’où l’on regarde » (mont et mirar : regarder). La bastide offre donc un magnifique point de vue sur le paysage environnant.

La bastide

Castelnau-de-Montmiral est un village situé à 11 minutes du camping le Soleil des Bastides et à 32 minutes d’Albi. Cette bastide a été créée en 1222 par Raymond VII de Toulouse. Vous apprécierez  ses maisons médiévales à colombages ainsi que la place des Arcades. Au milieu de cette place, on trouve un pilori. On y  attachait les animaux avant leur sacrifice mais aussi les voleurs…   En quittant le centre-ville, vous pourrez vous arrêter devant les portes des anciens remparts :

  • la porte des Garrics
  •  la porte de Toulze.

Le promontoire de Pechmiral, ancien lieu de procession, est surplombé par une statue de la Vierge.  Le point de vue qu’offre ce site est à l’origine du nom du village

©FREZOULS Laurent

Focus

Castelnau-de-Montmiral, à la découverte de la nature

Pour ceux qui aiment la nature, Castelnau-de-Montmiral se trouve à proximité de la forêt de Grésigne. C’est une forêt où se cachent des dolmens de l’âge de bronze. On s’y balade  tranquillement car elle est longée par le sentier de grande randonnée GR 46.

Vous voulez une visite insolite de la forêt ? De mi-septembre a mi-octobre, vous partirez de nuit pour essayer d’entendre le brame du cerf.

Plusieurs randonnées à vélos, dont une au départ de la forêt sont proposées ainsi que d’autres circuits. Pour plus de précision, vous pouvez vous rendre à l’office de Tourisme.

©Unuaiga

©VIJOROVIC Daniel

On a choisi pour vous

En cas de forte température, nous vous recommandons la base de loisirs Vère-Grésigne . Cette base est adaptée aux familles avec son périmètre pour les bébés et son toboggan aquatique pour les adolescents. Elle propose aussi  des activités comme le mini-golf et la pêche (activités payantes). Son accès est gratuit pour la promenade et le pique-nique. Pour plus d’information sur cette base de loisirs : http://www.baseveregresigne.com/

Pour les gourmands,  n’oubliez pas d’aller visiter le Rucher de Vors, la miellerie de Mme Grand, qui propose la vente directe de ce nectar sucré.

Pour les amateurs de musique et de danse, le village propose, chaque année, un festival « Les Musicales » du 20 au 22 juillet. La programmation est disponible sur https://www.estivalesdemontmiral.com/.

©J.L PIEUX