Albi, une échappée vers l’histoire et la culture

Albi est une ville magnifique. Certainement votre première destination au départ du camping Le Soleil des Bastides.

Classée au Patrimoine de l’Unesco depuis 2010, Albi est une ville qui se visite à pied.

Cette charmante balade tourne autour de deux monuments incontournables de la ville : la cathédrale Sainte-Cécile et le Palais de la Berbie.

Mais bien d’autres choses vous y attendent…

©VIJORVIC Daniel

Albi, un patrimoine exceptionnel

  • La cathédrale Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale  de brique au monde.
  • Le palais de la Berbie est l’un des plus anciens châteaux de France.  Monument historique depuis 1862,  il abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec (célèbre peintre originaire d’Albi).  Si vous voulez visiter le palais et le musée,  il vous faut compter au moins deux heures. Besoin d’ombre et de nature ? Nous vous conseillons de vous rendre aux jardins du Palais. Ils sont en accès libre. De ces jardins, vous aurez une vue panoramique sur les berges su Tarn et les alentours de la ville.

Encore en accès libre et au cœur de la ville, vous ne manquerez pas :

  • La collégiale Saint-Salvi :  elle est un mélange de pierre et de brique, témoignage de diverses phases architecturales.
  • Le cloître Saint-Salvi:  construit en 1720, permet de se reposer et de trouver de la fraîcheur sous ses arcades.   Au centre du cloître, vous trouverez un jardin. Aujourd’hui,  c’est devenu un jardin potager à disposition des passants.

Focus

Albi, ville de musées

Albi est aussi une ville de musées. Outre le musée de Toulouse-Lautrec, vous pourrez visiter :

  • Le musée Lapérouse, dédié au célèbre navigateur né à Albi, marin du Roy mort en exploration.
  • Vous pourrez aussi découvrir un musée original : celui de l’académie des miniatures.  Ce sont 66 vitrines de miniatures où sont présentées des pièces d’habitation.
  • Le musée de la mode, riche de milliers de pièces présentées selon des thèmes différents chaque année.
  • À 15 min d’Albi, vous trouverez aussi le musée du Saut du Tarn. Il est installé dans une ancienne usine métallurgique.  L’édifice est classé monument historique.  Vous y découvrirez l’histoire du site à son essor au 19ème siècle et au 20ème siècle et les conditions de vie des ouvriers.

©VIJOROVIC Daniel

©VIJOROVIC Daniel

On a choisi pour vous

  • Si vous aimez vous promenez et avez besoin de nature,  nous vous recommandons d’emprunter l’échappée verte.  Ce parcours de 4 km vous permet de suivre les Berges du Tarn. Trois sentiers sont proposés dans un superbe écrin de verdure et de fraîcheur.
  • Chaque été, Albi propose le festival Pause Guitare sur la base de loisirs de Pratgraussal.
  • À 20 minutes d’Albi, vous trouverez la base de loisirs et le port d’Aiguelèze. De là , vous pourrez parcourir le Tarn en gabarres (bateaux)  avec des parcours d’1h45.